
Collectif On Bouge, pouvez-vous nous rappeler ce qui vous a poussés à lancer cette pétition ?
Nous avons appris l’installation d’un projet immense à Seyches et Escassefort : 25 hectares de panneaux photovoltaïques sur des terres agricoles. Cela nous a révoltés. Derrière le mot "agrivoltaïque", il s’agit en réalité d’une véritable usine industrielle, déconnectée de la réalité paysanne locale.
Pourquoi ce projet vous semble-t-il problématique ?
Ce type de projet transforme le territoire en centrale énergétique géante. Le Val de Garonne est une région de vallons, de paysages naturels magnifiques, de biodiversité, de petites exploitations agricoles. Aujourd’hui, plus de 3800 hectares sont menacés dans plus de 80 communes du Lot-et-Garonne.
Le projet n’est pas porté par le monde agricole local, mais par des grands groupes comme Total Energies, dont l’objectif est clairement le profit, pas l’écologie.

On entend souvent dire que le photovoltaïque est une énergie verte...Vous n’êtes pas contre les énergies renouvelables ?
Absolument pas. Nous ne sommes pas contre les énergies renouvelables, mais nous voulons du bon sens !
Posons les panneaux solaires sur les toitures, les parkings, les friches industrielles, pas sur des terres nourricières ou dans des zones naturelles sensibles.
Ici, on sacrifie des hectares de terres fertiles, on fragilise la biodiversité, on défigure les paysages et on expose les habitants à des nuisances.
De plus, "Energie verte" parlons-en ! quant on sait d'où viennent les panneaux ! Il est temps d’arrêter de se moquer des citoyens !
Que demandez-vous aujourd’hui ?
Nous demandons un moratoire immédiat sur ces projets tant que des règles claires ne sont pas posées. Nous voulons que l’État et les collectivités locales protègent les terres agricoles, régulent l’agrivoltaïsme et donnent la priorité aux zones déjà artificialisées.
Ce que nous défendons, c’est une transition énergétique juste, réfléchie, respectueuse du territoire et de ceux qui y vivent.

Quels sont les risques selon vous ?
Ils sont multiples :
- Artificialisation des sols
- Perte de terres agricoles
- Risque d’incendie
- Impacts sur la santé des riverains
- Dégradation du patrimoine et de la valeur foncière
Et surtout, un modèle imposé sans réelle concertation avec les citoyens
Un mot pour celles et ceux qui souhaitent vous soutenir ?
Signez la pétition ! Contacter ADN !
Partagez-la autour de vous. Chaque voix compte. C’est maintenant qu’il faut se mobiliser pour éviter l’irréversible. Nous vous invitons aussi à venir nous rencontrer à Seyches et Escassefort.
C’est une région magnifique — et on souhaite qu’elle le reste.
